La formation continue est l’un des atouts essentiels pour afficher son savoir-faire et rester compétitif. Proposer des formations spécifiques et exclusives fait partie des missions phares de la CCIF. Sur une année, la CCIF organise plus de 30 formations avec près de 500 participants, dans les domaines de l’export, du juridique, du management et de l’innovation.
Formations juridiques
La CCIF organise des formations consacrées à divers aspects du droit du travail ainsi qu’à d’autres domaines du droit tels que la protection des données par exemple. Durant l’automne 2024, le service juridique a ainsi proposé des formations sur le certificat de travail, la fin du contrat de travail ainsi que les cyberattaques. En début d’année 2025 a eu lieu le traditionnel petit-déjeuner sur la jurisprudence récente en droit du travail. En février et mars 2025, la CCIF a organisé, avec des interventions de l’Observatoire des risques psychosociaux et du Centre d’Intégration Socio-professionnelle (CIS), des événements sur la prévention et la gestion des risques psychosociaux en lien avec la protection de la personnalité des travailleurs.
Evénement Cybersécurité : anticiper, protéger, réagir, se mettre en conformité
La CCIF, de part un travail transversal entre les services juridique et innovation, a collaboré avec la Police cantonale fribourgeoise et 12 entreprises membres de notre association pour mettre sur pied une conférence intitulée « Cybersécurité : anticiper, protéger, réagir, se mettre en conformité ». Alliant le droit et l’innovation, elle a réuni des experts du domaine de la cybersécurité (Commissaire du commissariat cybercriminalité, collaborateurs de l’équipe forensique IT, représentant du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence PFPDT et professeur en informatique et systèmes de communication à la HEIA-FR). Cette matinée qui s’est déroulée le 8 avril 2025 devant un large public composé de dirigeants d’entreprise et de responsables IT a permis de les informer sur les risques en matière de cybersécurité, sur les obligations juridiques ainsi que sur les mesures à mettre en place pour assurer une cyberhygiène. Ces précautions sont nécessaires afin de garantir la sécurité de leur infrastructure informatique et d’éviter toute perte ou vol de données.
Formations
Rencontres de TPE (très petites entreprises) et PME au cœur de l’économie, dans des entreprises membres, mais aussi dans les locaux de la CCIF, sur des thématiques qui leur servent de manière concrète : formations et webinaires ciblés en lien avec l'actualité.
Formations export
La CCIF organise des séminaires, lunchs et conférences sur de nombreux thèmes liés à l’export, tels que les formalités douanières, l’origine du produit, les accords de libre-échange, les Incoterms 2020, la TVA, les lettres de crédits documentaires, etc. Ces formations ont lieu dans les locaux de la CCIF mais sont aussi proposées sur mesure en entreprise.
Semaines économiques (SEMECO)
La CCIF s’engage, en partenariat avec wirtschaftsbildung.ch, pour l’avenir des jeunes en organisant des semaines économiques (SEMECO). Avec cette formation, des gymnasiens âgés en moyenne de 17 ans peuvent se mettre dans la peau de dirigeants d’entreprise durant une semaine grâce à un jeu informatique de simulation.
Cette année, 39 élèves de deux classes de l’école de commerce du Collège du Sud à Bulle se sont glissés dans la peau de dirigeants d’entreprise. Ils ont dû gérer les domaines commerciaux, techniques et financiers d’une société et prendre les décisions nécessaires pour réussir le lancement d’un nouveau produit. Encadrés par différents professionnels (enseignants, chefs d’entreprise), ils ont pris les commandes de sept établissements fictifs grâce à un programme informatique de simulation imaginé par wirtschaftsbildung.ch.
START! Forum des métiers
START ! est un salon s’adressant principalement aux élèves de 9e et 10e Harmos ainsi qu’à leurs parents pour les aider à choisir une voie de formation professionnelle. Il est le fruit de la collaboration entre les milieux patronaux et étatiques, à savoir la CCIF, l’Union Patronale du canton de Fribourg (UPCF), les services de la formation professionnelle (SFP) et de l’orientation professionnelle et de la formation des adultes (SOPFA). La CCIF en assure la gestion de projet.
Durant six jours, différents métiers sont présentés aux visiteurs et de nombreuses animations sont organisées sur les stands. START ! s’inscrit comme une plateforme de rencontres et de partages. La présence d’apprentis sur les stands facilite les contacts et les premières approches avec les jeunes. START ! s’adresse également aux adultes qui souhaitent changer de voie professionnelle, par ambition personnelle ou pour se reconvertir dans une nouvelle profession. START ! 2025 en chiffres :
~27'000 visiteurs - édition record
7'800 élèves des CO du canton de Fribourg. Mais aussi des classes spécialisées et d’intégration ainsi que des écoles primaires et leurs accompagnants (francophones et germanophones)
65 exposants (associations professionnelles, hautes écoles et écoles)
Coorganisées par la CCIF et l’Ecole des Métiers Fribourg (EMF), les 6 Heures de Fribourg sont un événement sur le thème des énergies renouvelables au service de la mobilité. Il s’agit d’une course de voitures à hydrogène à l’échelle 1/10ème qui constitue l’unique épreuve en Suisse pour les qualifications à la finale mondiale de l'Horizon Hydrogen Grand Prix. A relever que la finale mondiale 2024 a eu lieu à Chemnitz en Allemagne. Son but est de sensibiliser les jeunes générations aux nouvelles énergies et aux enjeux actuels d’un point de vue environnemental. La course est composée de deux catégories. La première, H2GP (Horizon to Grand Prix), concerne l’école obligatoire. La deuxième catégorie, PRO, concerne les écoles post-obligatoires et les entreprises de toute la Suisse. Durant la course, il y a eu le passage de près de 2'000 personnes.