Conseil juridique
La CCIF fournit des conseils dans divers domaines du droit (droit du travail, assurances sociales, contrats, droit des obligations, droit commercial, poursuites, protection des données entre autres). Ses membres peuvent s’adresser au service juridique et obtenir ainsi gratuitement des renseignements juridiques dans les plus brefs délais. Ils peuvent également lui soumettre des documents juridiques internes tels que leur règlement du personnel, leurs contrats de travail ou leurs conditions générales en vue d’une révision et d’une validation, ce type de prestation étant alors facturé. S’il s’agit de cas ou de questions juridiques complexes ou d’un litige faisant l’objet d’une procédure judiciaire, la CCIF aiguille les entreprises vers un spécialiste. Le service juridique de la CCIF envoie régulièrement à ses abonnés une newsletter comportant des actualités législatives et publie plusieurs fois par année des fiches juridiques.
Prévention et gestion des conflits internes
Toute entreprise a l’obligation de désigner une personne de confiance, hors hiérarchie, à laquelle les employés peuvent s’adresser en cas de conflit au travail. Par le biais de son service de prévention et de gestion des conflits internes, la CCIF met à disposition des entreprises une solution simple et peu coûteuse leur permettant de remplir leurs obligations en matière de protection de la santé et de la personnalité du travailleur. Les entreprises qui adhèrent à ce service confient à la CCIF la mission de recueillir les requêtes de leurs employés puis de les mettre en contact avec une personne de confiance. La gestion des conflits internes est ainsi déléguée à des personnes spécialisées, ce qui se traduit par un gain de temps précieux ainsi qu’une résolution consensuelle et durable des situations conflictuelles au sein de l’entreprise favorisant un climat de travail harmonieux. 32 entités sont affiliées à ce service.
Cancer au travail
La CCIF et la Ligue fribourgeoise contre le cancer (LFC) se sont unies pour sensibiliser les entreprises fribourgeoises à la thématique du cancer en entreprise et à ses enjeux. Le but de ce partenariat est de soutenir les employeurs lorsqu’ils doivent affronter une telle situation car un de leurs collaborateurs est atteint par cette maladie. La LFC est alors en mesure de leur proposer un soutien pour gérer les différents stades de cette épreuve, de l'annonce de la maladie à la réinsertion professionnelle.
Service de gestion de l’innovation
La CCIF met à disposition de ses membres un service de veille, de conseil et de facilitation à l’innovation afin de favoriser la pérennité à long terme des entreprises et les transitions vers l’avenir. Ce service est à l’écoute des membres pour toute question relative à la gestion et à la mise en route de projets R&D ou encore pour la mise en relation avec des spécialistes.
Gestion de secrétariats
Près d’une vingtaine d’associations professionnelles et économiques ainsi que des fondations ou des coopératives confient à la CCIF leur prise en charge globale en termes de gestion opérationnelle, administrative et financière. Elles élisent domicile à la CCIF et peuvent compter sur un savoir-faire professionnel et une expérience avérée, bénéficiant également d’un réseau politico-économique unique.
Soutien de communication
La CCIF apporte un soutien à INNOSQUARE en matière de communication et de gestion d’événements.
Office 37 : location de salles et de bureaux
Attenant aux bureaux de la CCIF, le Business centre Office 37 propose un espace de travail aménagé au centre de Fribourg, à seulement huit minutes à pied de la gare CFF. Ces bureaux peuvent également servir de poste individuel de télétravail, ce dans un vrai contexte professionnel. Une dizaine d’entreprises occupent actuellement les locaux.
Allocations familiales
Chaque entreprise est tenue de s'affilier auprès d’une caisse d’allocations familiales. La CCIF gère la Caisse fribourgeoise interprofessionnelle de compensation pour allocations familiales (CAFAL). Cette institution privée, accessible à toute entreprise fribourgeoise, perçoit une contribution calculée sur la masse des salaires déclarés à l’AVS et rembourse aux employeurs les allocations familiales versées au personnel bénéficiaire. En 2024, le taux est resté à 2.22%. Pour 2025, il a été abaissé à 2,1%.