Rapport d'activités 2024-25
Innovation
Formations innovation
Le service innovation a proposé des formations sur les compétences 5.0, l’introduction de l’agilité dans les nouveaux modèles de management mais aussi des propositions sur mesure en lien avec l’arrivée des nouveaux outils d’intelligence artificielle. Des formules d’introduction à ChatGPT ou MS Copilot mais aussi des ateliers de Prompt Engineering pour communiquer avec ces outils. En réponse à une demande émise par les membres, une formation sur les outils bureautiques collaboratifs (Teams, sharepoint et Copilot) a été donnée.
En mai, il a été proposé aux entreprises exportatrices de produits connectés et au bénéfice du marquage CE de découvrir l’évolution de leurs obligations en matière de cybersécurité des produits dans le cadre d’une nouvelle directive européenne et de la mise à jour des conditions s’appliquant déjà aux machines et équipements à radiofréquence.
Hydrogène
La CCIF s’engage fortement pour le soutien au développement des nouvelles technologies. Dans ce but, elle a constitué un groupe de travail afin de déterminer les besoins futurs en matière de formations nécessaires à toute la chaîne de valeurs de l’hydrogène. Avec les partenaires, à savoir la HEIA-FR, l’EMF et les acteurs de l’H2, un CAS certificat a été lancé à la rentrée 2024. Le groupe prépare également une semaine dédiée à l’hydrogène en 2026.
Projet Carbon Fri
Cette fondation a pour but de favoriser une réduction des émissions de CO2 par les entreprises fribourgeoises. Pour ce faire, elle attribue le label « Carbon Fri » à celles qui s’engagent volontairement à diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre et à investir dans la Fondation Carbon Fri une contribution par tonne de CO2. Le label peut également être décerné à des produits, des services, des processus et des manifestations. Les revenus de la fondation sont directement réinjectés dans le tissu économique fribourgeois en allouant des fonds pour soutenir des projets locaux permettant, eux aussi, une réduction d’émissions de CO2. Il s’agit d’un projet unique en Suisse. La fondation a une vraie vision d’encouragement et de soutien aux entreprises dans leur transformation durable et leur offre un éventail de services dans l’accompagnement à la diminution de leurs émissions de CO2. Le label est certifié ISO 14024, compatible avec un engagement SBTi (science-based targets initiative), reconnu par le Guide romand pour les marchés publics ainsi que par le programme Swisstainable.
Evénements HES et hautes écoles : Pas de barrière
Ces événements ont pour but de découvrir les synergies possibles entre les entreprises fribourgeoises, qu’elles soient des TPE, PME ou grandes entreprises, et les hautes écoles HES-SO et l’Université de Fribourg. Ces rencontres sont destinées aux directions, cadres et responsables des entreprises membres CCIF et non-membres. Cette année, la parole a été donnée à l’Université de Fribourg pour la présentation de projets mis en application dans l’économie réelle. Plus de 70 personnes étaient réunies le 20 mai sur le Parc d’innovation de bluefactory pour imaginer ensemble un entrepreneuriat durable, innovant et impactant.
IA-teliers
Des petits-déjeuners découverte ont été proposés de juin 2024 à juillet 2025 tous les 1ers jeudis du mois sur un thème autour de l’utilisation, de l’impact ou simplement de la découverte de l’Intelligence artificielle. Ces rendez-vous ont réuni une communauté économique et académique afin d’informer les entreprises mais aussi de mettre en relation les jeunes qui se forment déjà à ces nouvelles méthodes de travail. La collaboration avec la HEIA-FR, l’EMF, l’eikon ou l’Université de Fribourg pour l’accueil de ces ateliers et la présentation de projets concrets a permis la mixité du public et des échanges qualitatifs et inspirants.
Le format de trois présentations de 15 minutes, suivi d’un petit-déjeuner de réseautage permet une prise de conscience efficace et des contacts rapides dans le but de développer, après réflexion, des cas d’usage à la mesure de chacun.
Forum économique du développement durable
La première édition du Forum économique du développement durable a rassemblé quelque 150 participantes et participants autour d’un objectif clair : réunir et inspirer nos membres à s’engager concrètement en faveur de la durabilité. À travers des conférences inspirantes, des ateliers pratiques et des échanges ciblés, l’événement a offert un cadre stimulant pour réfléchir aux enjeux et aux opportunités de la transition écologique. Le point d’orgue de la journée fut la keynote internationale de Gunter Pauli, entrepreneur visionnaire et auteur de l’Économie bleue, qui a su captiver l’auditoire par son approche audacieuse et ses exemples concrets. Les retours extrêmement positifs reçus à l’issue de l’événement témoignent de la pertinence de cette initiative et de l’intérêt manifeste pour en faire un rendez-vous annuel. Ce forum s’inscrit pleinement dans l’axe stratégique de la CCIF visant à accompagner activement ses membres dans la transition énergétique et la transformation durable de leurs activités.