De notre volonté d’être un vecteur facilitateur.
A l’image du monde, tel qu’il se présente et existe véritablement aujourd’hui – connecté, insécable, interdépendant –, la Chambre de commerce et d’industrie du canton de Fribourg joue un rôle charnière au sein de notre économie locale et régionale. « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. » disait il y a plus d’un siècle déjà l’industriel américain Henry Ford. La citation résume bien nos activités et la volonté de la CCIF de faciliter les actions et les rencontres, les projets, les innovations ou les développements des entreprises membres, quels que soient leurs secteurs d’activités.
Depuis l’été 2024, mes nouvelles fonctions de directeur m’ont permis une première prise de contact avec celles et ceux qui œuvrent quotidiennement au sein de la CCIF, puis une réorganisation utile afin de développer les justes collaborations à la hauteur des compétences et des expériences de chacun. Organigramme, cahier des charges, valeurs d’entreprise, stratégie, partenaires et même organisation de nos lieux de travail furent l’objet de réflexions communes et d’adaptations utiles à nos activités. Dans ce même esprit, nous avons pu mettre en place de nouveaux éléments de communication interne au niveau de la Direction, du Conseil d’administration ou du Conseil stratégique, comme le ComEx, la Gazette ou le Radar économique, autant d’outils de management permettant un état des lieux régulier de la situation globale ou de nos objectifs spécifiques. Une refonte du site internet et du magazine ECHO fut également mise en œuvre à l’intention de nos membres. Ces mises à jour et autres nouveautés ont permis aussi de resserrer les liens et la confiance entre collaboratrices ou collaborateurs dont les compétences avérées constituent les réelles forces de la CCIF.
Notre association porte en elle ce rôle de catalyseur et de marqueur de l’économie cantonale et, pour ce faire, se doit de proposer une vision à long terme et d’être proche du tissu économique qui est son terreau. Les actions menées par la CCIF au cours de ces derniers mois confirment ce rôle essentiel qui, à l’image d’une matrice de développement, permet à nos membres d’en user avec efficacité et pertinence. Cette proximité s’est traduite sous différentes formes, toutes nécessaires pour le maintien voire le développement de nos intérêts communs. La mise en place de différents événements dans chaque district et dans de multiples secteurs nous a amenés à échanger, par exemple, sur les valeurs maraîchères dans Le Lac, l’innovation autour du bois en Veveyse, l’automation en Glâne ou encore à nous réunir à la faveur d’« afterworks » ou de « Petits-déjeuners » auprès de membres d’autres districts. Par ailleurs, nous nous sommes également attelés à renforcer les liens avec les autorités politiques (Conseil d’Etat, Préfectures), les milieux académiques (Hautes Ecoles, Université, formations professionnelles) ainsi que les associations régionales, les instances culturelles ou sportives, tous étant parties prenantes de notre économie vivante et à venir.
La plateforme CCIF, constitutive de nos valeurs et de son rôle clef entre les acteurs de notre économie, intègre aussi la société civile. Nos événements majeurs poursuivent cette importante mission. Une nouvelle prise en main de START!, avec l’appui de nouveaux chefs de projets, a démontré, si besoin était, l’intérêt du public, et principalement des plus jeunes générations, à s’informer sur les différentes voies professionnelles qui y sont proposées. De même, FribourgOpen a su, à nouveau, faire découvrir aux nombreux visiteurs d’un jour, les activités des membres participants à l’événement. L’Apéritif du Printemps, accueilli cette année par les TPF et moment privilégié de réseautage, a connu à nouveau un grand succès en mettant en lumière les liens forts entre Recherches et Développements, start-ups et économie, sous le thème actuel et visionnaire de la « Mobilité intelligente ». Le domaine de l’innovation fut aussi mis en valeur avec les iA-teliers qui ont pour objectif de mettre en avant les projets novateurs des étudiants et chercheurs et offrir aux membres de la CCIF un accès privilégié aux dernières tendances et pratiques en matière d'IA.
L’organisation de la CCIF peut compter sur l’expertise du Conseil Stratégique qui lui insuffle des réflexions nécessaires à notre avenir. Une rencontre à Payerne nous a permis d’analyser avec lui la situation économique mondiale, européenne et locale, et d’en tirer les enseignements utiles à la définition de nos enjeux stratégiques futurs. Dans l’idée d’un soutien que la CCIF peut apporter, nous avons pu, avec l’aide de ce Conseil, définir trois ambassadeurs économiques CCIF par région pour les soutenir dans leur développement.
Notre avenir économique passe aussi par l’esprit de durabilité auquel la CCIF accorde une importance toute particulière. Il s’agit d’accompagner nos membres vers une possible transition énergétique avec la mise sur pied d’une future « Hydrogen Week », son championnat du monde de petites voitures à hydrogène et son Forum économique du Développement durable. Le label Carbon Fri a fait, quant à lui, des émules en ayant de nouveaux partenaires à Genève et en Valais ainsi que des intérêts marqués dans les cantons du Jura, Neuchâtel et Vaud.
Cette dernière année fut donc celle d’une identité renforcée de facilitateur de liens que votre CCIF tient à développer au service de ses membres, car, comme je l'ai dit, de la collaboration naît la création de valeurs pour l'économie, pour les entreprises et pour l'individu ! Ensemble, nous sommes plus forts !
Christophe Emmenegger, Directeur