Une montagne d’incertitudes

Avec 2024 s’est achevée la transition de notre direction, sous la conduite de Christophe Emmenegger. Nouvelle approche, nouvelle vision et nouveaux projets. Tout cela en veillant à garantir la continuité – et le développement – de tous les services fournis à nos membres, qui sont du reste en nette augmentation (qu’ils soient ici remerciés pour leur confiance). Parallèlement, l’accent a été mis sur la stabilité au sein de notre association. Et ce, dans un monde plein d’incertitudes, d’imprévisibilité, d’ambiguïté, de volatilité et de complexité.

Parmi tous les mots prononcés par tout un chacun, c’est bel et bien le mot incertitude qui revient le plus souvent dans nos échanges avec nos membres. Pour la gérer, il faut s’ouvrir la pensée, oser la prise de risque, confronter son esprit critique et prendre des décisions. Décider. Oser décider.

Sombrer dans le pessimisme ne constitue pas une option. Même si nos enquêtes économiques successives témoignent du doute croissant qui envahit les entreprises sur leur avenir, dans un contexte conjoncturel et géopolitique inquiétant. Non, il faut changer de perspective et confronter sa stratégie, retrouver son esprit critique, repenser son approche client, se rendre unique, se positionner afin d’être attractif pour son personnel, en place, mais aussi à venir. Donner ou redonner du sens à son travail et une place à l’humain. Car au final, ces deux éléments sont bien la priorité et la clé du succès. Ayons cette confiance en notre capacité de rebondir, de nous adapter à tous ces nouveaux paradigmes. Car, comme le disait Robert Choquette, « Au cœur de l’incertitude, il y a toujours l’espoir, si fragile soit-il ».

Cet espoir doit venir de nous, de nos ambitions saines pour notre économie cantonale et nos entreprises. Le canton de Fribourg dispose d’un terreau favorable à la croissance, avec une qualité de vie qui fait des envieux. Certes, il faut s’adapter aux exigences de l’aménagement du territoire, à la pénurie de personnel, aux changements d’attitude au travail, aux problèmes de saturation en matière de mobilité ainsi qu’aux nécessités d’agir en faveur de l’environnement, qui mérite toute notre attention. Et choisir le développement durable comme une opportunité, une chance et non une contrainte.

La CCIF a à cœur de vous accompagner, par le réseautage, les services et formations, et la défense de vos intérêts, vers le succès entrepreneurial et la réussite économique en vous aidant à passer au travers de tous ces écueils de notre monde d’aujourd’hui.

Malgré notre dépendance économique vis-à-vis de l’étranger, nous devons poursuivre nos échanges et accueillir comme une chance les futurs accords bilatéraux III, grâce auxquels nous pourrons continuer à commercer librement avec nos voisins européens, notre principal marché d’exportation. Nous devons faire confiance à nos autorités fédérales pour continuer à trouver les meilleures options dans le dossier de l’imposition des droits de douane américains, afin de préserver la compétitivité de notre industrie d’exportation. N’oublions pas que les Etats-Unis sont notre premier client. Et que la prospérité de la Suisse repose sur une économie ouverte, comme le démontrent les innombrables fleurons industriels que compte notre pays, et dont certains font la fierté de notre canton.

Au niveau cantonal justement, nous avons tout pour réussir, à condition d’être proactifs et visionnaires de notre avenir. Et même si les finances cantonales souffrent, le temps est venu de mener une réflexion structurelle sur notre Etat, et de redéfinir les missions essentielles que ce dernier doit offrir à ses citoyens. Poursuivre la stratégie d’investissement et renforcer l’innovation sont plus indispensables que jamais. Bref, être présents dans les moments incertains et de doute, c’est le rôle attendu de nos politiques. Gravir la montagne d’incertitudes et en redescendre plein d’espoirs !

Nous vous remercions pour votre confiance et nous nous engageons à poursuivre sans relâche nos efforts en faveur de toutes les entreprises. Merci également aux membres du Conseil d’administration pour leur soutien indéfectible et aux collaborateurs de la CCIF pour la confiance en ses organes et son directeur.

Claude Gremion, Président

Partager cet article